Occurences de l'expression

port

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. Comment se porte ta maîtresse ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. il se porterait assez bien, s'il avait un peu plus d'argent. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  3. Mais je m'amuse ici, et je dois aller promptement porter cette lettre à mon maître ; car il est diablement amoureux. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  4. Tout ce que j'ai à me reprocher, madame, c'est que mon obéissance ait si peu de mérite en cette occasion ; et les choses sont dans un état à me permettre d'avouer, sans honte, que votre choix et mon inclination ont un parfait rapport ensemble. (Acte 1, scène 1, LÉONOR)
  5. Non, Scapin, il n'y a point d'extrémité où je ne me porte pour empêcher ce mariage-là. (Acte 1, scène 11, VALERE)
  6. J'ai des amis en ce pays-là : mon frère est apprenti partisan chez le commis du secrétaire de l'intendant d'un homme d'affaires, et mon oncle est le sous-portier de l'hôtel des fermes. (Acte 1, scène 18, SCAPIN)
  7. J'abuse de votre loisir, monsieur, mais ce n'est pas ma faute ; avec deux mille huit cents livres, vous serez débarrassé de mes importunités, et je prendrai congé de vous quand il vous plaira. (Acte 1, scène 18, SCAPIN)
  8. Oui, oui, je vais vous apporter de l'argent, vous n'avez qu'à attendre. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR-GRIFON)
  9. Il n'importe, monsieur ; pour plus grande sûreté... (Acte 1, scène 21, MONSIEUR-GRIFON)
  10. Je suis plus pesant que de coutume, et je ne sais si mes jambes pourront porter au logis tout le vin que j'ai bu. (Acte 1, scène 23, CHAMPAGNE)
  11. Le diable emporte si je l'aurais deviné. (Acte 1, scène 23, CHAMPAGNE)

LE JOUEUR (1692)

  1. Et je ne puis t'ouvrir que la porte bâtarde. v.22 (Acte 1, scène 2, HECTOR)
  2. Son portrait enrichi de brillants tout autour. v.96 (Acte 1, scène 2, HECTOR)
  3. Ce portrait est tout prêt, mais ce n'est pas pour lui, v.99 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  4. Vous m'avez obligé de vous fermer ma porte ; v.254 (Acte 1, scène 7, GÉRONTE)
  5. Modérez ce transport ; v.308 (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  6. Nombre d'honnêtes gens, fiacres, porteurs de chaise ; v.350 (Acte 1, scène 10, TOUTABAS)
  7. Que d'être un emporté joueur comme est Valère. v.446 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  8. Je portais son portrait ; et cette vive image v.461 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  9. Mais qu'est-ce qu'un portrait, quand on aime bien fort ? v.463 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  10. Je sais ce que je dis, ou le diable m'emporte. v.578 (Acte 2, scène 4, LE_MARQUIS)
  11. Et quel plaisir de dire, en des transports si doux, v.619 (Acte 2, scène 10, VALÈRE)
  12. Suivez, suivez l'ardeur de vos emportements ; v.659 (Acte 2, scène 11, ANGELIQUE)
  13. Je joins à ce présent celui de mon portrait. v.696 (Acte 2, scène 11, ANGELIQUE)
  14. Que dis-je ? Je prétends que ce portrait si beau v.700 (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  15. Je suis tout transporté. Vois, considère, admire : v.711 (Acte 2, scène 13, VALÈRE)
  16. Je fais, bien entendu, mon billet au porteur. v.732 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  17. Écoute... nous avons le portrait d'Angélique. v.759 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  18. N'ayant pas son portrait, l'en aimerai-je moins ? v.765 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  19. Que de son cher portrait ? ... v.773 (Acte 2, scène 14, HECTOR)
  20. Et qui peuvent porter un modeste intérêt. v.785 (Acte 2, scène 14, MADAME LA RESSOURCE)
  21. Je prétends retirer mon portrait au plus tôt. v.789 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  22. Plus notre argent fatigue, et plus il nous rapporte. v.791 (Acte 2, scène 14, MADAME LA RESSOURCE)
  23. Que sur votre neveu vous pussiez l'emporter. v.832 (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
  24. Alimenté, rasé, désaltéré, porté." v.885 (Acte 3, scène 4, HECTOR)
  25. Désaltéré, porté ! Que le diable t'emporte, v.886 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  26. Va porter cet argent à celui qui t'envoie. v.918 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  27. La porte, à son aspect, s'ouvre à deux grands battants. v.968 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  28. Portent de tout Paris le lardon scandaleux ; v.973 (Acte 3, scène 6, VAL?RE)
  29. Il faudrait retirer le portrait d'Angélique. v.991 (Acte 3, scène 6, HECTOR)
  30. Rien ne porte malheur comme payer ses dettes. v.1059 (Acte 3, scène 8, VALÈRE)
  31. Quels desseins emportés ? ... v.1120 (Acte 3, scène 12, HECTOR)
  32. Qui, pour porter au jeu son tribut volontaire, v.1178 (Acte 4, scène 1, NÉRINE)
  33. Lui qui voyait jadis imprimé sur sa porte, v.1330 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  34. Qui, dans mille portraits, expose ses aïeux, v.1332 (Acte 4, scène 9, LE, MARQUIS)
  35. À vos transports jaloux un autre se dérobe. v.1338 (Acte 4, scène 9, LA COMTESSE)
  36. Porte cuisine en poche, et poivre concassé. v.1345 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  37. Pour vous porter, Madame, un coeur tout dégagé, v.1376 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  38. Qui de la tête aux pieds porte meilleure mine, v.1390 (Acte 4, scène 10, LE_MARQUIS)
  39. Attendez un moment. Quelle ardeur vous transporte ? v.1402 (Acte 4, scène 11, HECTOR)
  40. Il est brutal, je suis emporté comme un diable ; v.1411 (Acte 4, scène 11, LE_MARQUIS)
  41. Est volé d'un gascon, ou le diable m'emporte : v.1415 (Acte 4, scène 12, HECTOR)
  42. Mon coeur, dans les transports de sa fureur extrême, v.1446 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  43. Il m'importe peu ; prends dans ma bibliothèque. v.1454 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  44. Qui pour moi désormais devient insupportable. v.1494 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  45. Est-ce toi, malheureux, qui causes ce transport ? v.1501 (Acte 4, scène 14, GÉRONTE)
  46. Que votre emportement en reproches éclate ; v.1550 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  47. Sors d'ici, malheureux ; porte ailleurs ton amour. v.1656 (Acte 5, scène 4, LA COMTESSE)
  48. C'est un portrait de prix, mais il n'est pas à vendre. v.1682 (Acte 5, scène 6, MADAME LA RESSOURCE)
  49. Votre portrait, Madame, en propre original. v.1689 (Acte 5, scène 6, NÉRINE)
  50. Mon portrait ! Es-tu folle ? v.1690 (Acte 5, scène 6, ANGELIQUE)
  51. C'est mon portrait, hélas ! Qu'en mon ardeur extrême v.1695 (Acte 5, scène 6, ANGELIQUE)
  52. Votre portrait ! Il est à moi, sans vous déplaire ; v.1698 (Acte 5, scène 6, MADAME LA RESSOURCE)
  53. Ce portrait m'appartient, et je prétends l'avoir. v.1701 (Acte 5, scène 6, MADAME LA RESSOURCE)
  54. S'il met votre portrait ainsi chez l'usurier, v.1705 (Acte 5, scène 6, NÉRINE)
  55. Du portrait ne soyez plus en peine. v.1710 (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  56. Le portrait dont ma main vous a fait possesseur v.1720 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  57. Quiconque a mon portrait, sans crainte de rival, v.1724 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  58. Le portrait que de moi vous avez voulu prendre ; v.1735 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  59. Il verra mon portrait sans se désespérer. v.1741 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  60. Qu'as-tu fait du portrait ? v.1748 (Acte 5, scène 7, VALÈRE)
  61. Du portrait ? v.1749 (Acte 5, scène 7, HECTOR)
  62. Voyant dans ce portrait Madame si jolie, v.1754 (Acte 5, scène 7, HECTOR)
  63. Ce portrait, que tantôt je vous avais donné, v.1764 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  64. Et je prétends avoir mon portrait, s'il vous plaît. v.1772 (Acte 5, scène 7, MADAME LA RESSOURCE)
  65. Et le notaire peut remporter son contrat. v.1785 (Acte 5, scène 8, NÉRINE)
  66. Pour mon portrait enfin son lâche procédé, v.1789 (Acte 5, scène 8, ANGELIQUE)
  67. Le portrait de madame, une heure, en pension v.1797 (Acte 5, scène 8, HECTOR)
  68. Et mon portrait, Monsieur, vous plaît-il me le rendre ? v.1810 (Acte 5, scène 9, MADAME LA RESSOURCE)

LES SOUHAITS (1700)

  1. Je vous porte ici la parole v.18 (Acte 1, scène 2, LA-MARIÉE)
  2. Quand on est au port. v.65 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. À porter des géants ses flancs sont destinés : v.102 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  4. Et vos enfants seront bien proportionnés. v.106 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  5. Et qui puisse porter l'effroi dans tous les plats, v.159 (Acte 1, scène 3, L-HOMME-DE-BONNE-CHÈRE)
  6. De vos déportements entretient la licence, v.302 (Acte 1, scène 7, VULCAIN)
  7. De m'immoler sans cesse à vos transports jaloux ? v.306 (Acte 1, scène 7, VÉNUS)
  8. Vous voulez l'immoler à vos transports jaloux. v.346 (Acte 1, scène 9, MARS)
  9. Ne se refusait pas aux transports les plus doux : v.381 (Acte 1, scène 9, MARS)

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Ne vous emportez point ; je vous dirai... (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. Cela est vrai ; mais vous preniez le frais sur le mont Pagnotte, à trois bonnes portées du canon. (Acte 1, scène 9, LE-VALET)
  3. C'était donc vous qui portiez les billets d'enterrement des Hollandais qu'on y a tués ? (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  4. Si vous voulez entrer chez nous, voilà la porte ouverte ; sinon, je suis votre très humble servante. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  5. Je veux que le diable m'emporte si nous n'en venons, et du camp de Fleurus. (Acte 1, scène 10, LE-VALET)
  6. La cause fut appelée, qui dura plus de huit heures ; mais en vertu de bonnes pièces de canon, dont nous étions porteurs, nous fîmes bien vite déguerpir l'ennemi. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR-CROQUIGNOLET)
  7. Isabelle n'est pas capable d'un pareil emportement, ni de se jeter à la tête de tout venant, comme moi-même je vous ai vue faire. (Acte 2, scène 1, CINTHIO)
  8. On dirait que le diable emporte la maison. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  9. Ce beau monsieur-là est bien plaisant d'amener des filles dans notre hôtellerie pour le servir, et emporter tous nos profits ! (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  10. Non, non ; je ne me croirais pas assez vengée de m'en rapporter à une autre. (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  11. Il ne vient point d'étranger qui n'en emporte sa provision. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  12. Aujourd'hui ils portent des perruques qui leur pendent jusqu'aux genoux, demain ils en auront d'autres qui ne leur passeront pas les oreilles ; ils sont quelquefois habillés le plus simplement du monde, deux jours après il faut les chercher dans leurs dentelles et leurs rubans ; tantôt ils sont serrés dans leurs habits et empaquetés comme des momies, et quelquefois une pièce de drap ne suffit pas pour leur faire une manche d'été : enfin, tout est girouette dans un Français, depuis les pieds jusqu'à la tête. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  13. Madame, point d'injures : vous pouvez mettre écriteau à votre porte ; prendra le bail de votre coeur qui voudra ; adieu... (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  14. Je veux que le diable m'emporte, vous verriez beau jeu. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  15. Moi l'être un gentilhomme hollandais de Hollande, qui vient dans sti ville pour affaire de grand importement. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  16. Apparemment que vous avez un bon passeport ? (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  17. N'être pas là tout, monsii. ; moi avoir encore perdu mon jambe, qui sti enragés m'ont emporté dans la bataille. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  18. S'il fallait, à la cour, que l'on rendît à vos confrères les Hollandais tous les membres que les Français leur ont emportés cette année, il n'y aurait plus ni bras ni jambes en France. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  19. Allons, dépêchons-nous vite ; tire ton écritoire, ferme la porte, chasse les chiens, prends une chaise, mouche ton nez, laisse de la marge, écris gros. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE BAL (1696)

  1. Entrez. Pour vous, monsieur, qui portez la vendange, v.47 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Et dit en quelque endroit que, pour se bien porter, v.73 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Je te quitte, et je vais arrêter ses transports. v.149 (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Comment se porte-t-elle ? v.185 (Acte 1, scène 7, SOTENCOUR)
  5. Et rien n'est si trompeur qu'animal porte-jupe. v.200 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  6. D'impatients transports vous bourrelez mon âme : v.216 (Acte 1, scène 8, SOTENCOUR)
  7. Par avance à vos pieds vient apporter son bois. v.218 (Acte 1, scène 8, SOTENCOUR)
  8. Faites toujours porter votre instrument là-haut. v.390 (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  9. Un grand nombre d'enfants qui portent tous leur nom. v.402 (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  10. Et pourvu qu'il en trouve, il n'importe comment. v.462 (Acte 1, scène 13, SOTENCOUR)
  11. Au secours ! Au secours ! Votre fille, on l'emporte ; v.527 (Acte 1, scène 18, GILLETTE)
  12. Des carêmes-prenants lui font passer la porte. v.528 (Acte 1, scène 18, GILLETTE)
  13. Prêt à vous emporter ; mais pourtant fort traitable. v.540 (Acte 1, scène 18, LE-BARON)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. Vous faites l'entendu, parce que les bonnes fortunes vous suivent partout ; mais souvenez-vous que nous sommes deux laquais, et qu'il n'y a point d'autre différence entre nous que celle que j'y veux bien mettre : ainsi, un peu plus de douceur, s'il vous plaît, et un peu moins d'emportement avec votre camarade. (Acte 1, scène 1, MEZZETIN)
  2. Que le diable l'emporte ! (Acte 1, scène 3, LE-VICOMTE)
  3. Je supporterai fort bien toutes les fatigues du ménage ; et quoique je sois jeune, si j'étais mariée présentement, je suis sûre que je n'en mourrais pas. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  4. Il faut que tu me portes cette lettre à ce monsieur que je trouvai dernièrement au Palais. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  5. Est-ce que je ne me porte pas encore assez bien ? (Acte 2, scène 1, BROCANTIN)
  6. Hé bien, mon pauvre Pierrot, as-tu porté ma lettre à monsieur le Vicomte ? (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  7. Écoutez ; je vais porter tout cela chez l'orfèvre, et s'il ne m'en donne pas les deux cents pistoles, vous me tiendrez, s'il vous plaît, compte du reste. (Acte 2, scène 7, LE-VICOMTE)
  8. Bias, qu'un grand parleur n'était autre chose qu'une forteresse sans murailles, une ville sans porte, et un vaisseau sans gouvernail. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  9. C'est que l'un assassine peu à peu ses malades, et que l'autre tue tout d'un coup ceux qui se portent bien. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  10. Ainsi vous voyez que c'est une matière bien délicate : Undique ambages, et qu'il est difficile d'y porter un jugement certain ; car, quoique je sois consommé dans toutes sortes de sciences, ne croyez pas que je veuille que mon sentiment prévale. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  11. Non, monsieur ; je me porte fort bien : je ne suis pas sujet à la migraine. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR-BASSINET)
  12. Ma foi, vous porterez bien cela ; et je suis plus aise que vous ayez cette fille-là qu'un autre. (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  13. Je me porte bien, et je n'ai jamais eu d'autre maladie qu'un mal d'aventure : mon pouce devint gros comme ma tête. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  14. Par leurs leçons, la femme en porte mieux les pieds, v.37 (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  15. Que le diable vous emporte ! (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-BASSINET)
  16. Porte-la-moi : v.64 (Acte 3, scène 8, MEZZETIN)
  17. Porte-la-moi : v.72 (Acte 3, scène 8, MEZZETIN)

LES VENDANGES (1731)

  1. Tous ses discours portaient toujours sentence. v.21 (Acte 1, scène 1, MADAME-TRIGAUDIN)
  2. Fait place aux doux transports... v.133 (Acte 1, scène 8, LÉANDRE)
  3. Ce fait est important, mais il n'est pas nouveau. v.155 (Acte 1, scène 9, LÉANDRE)
  4. Entretenu la cour sur un cas d'importance, v.158 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)
  5. Portèrent la terreur au sein de 1'Italie, v.241 (Acte 1, scène 11, TRIGAUDIN)
  6. Des moments destinés à vos soins importants. v.252 (Acte 1, scène 12, LÉANDRE)
  7. Les importuns ! v.298 (Acte 1, scène 14, TRIGAUDIN)
  8. Tu seras quelque jour un juge d'importance. v.313 (Acte 1, scène 15, TRIGAUDIN)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Le diable n'eût manqué de l'apporter ici. v.12 (Acte 1, scène 1, STRABON)
  2. Chaque jour du village apporte la pitance. v.22 (Acte 1, scène 1, STRABON)
  3. Je vous apporte aussi cette bouteille d'eau, v.35 (Acte 1, scène 2, THALER)
  4. De grâce, apporte-m'en le plus que tu pourras, v.48 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  5. Qu'importe ? Quand on voit une fille jolie... v.70 (Acte 1, scène 2, THALER)
  6. Quand je nourris le corps, l'esprit s'en porte mieux. v.159 (Acte 1, scène 4, STRABON)
  7. Le roi ! Soit. Que m'importe ? v.309 (Acte 1, scène 6, STRABON)
  8. Porter nourrir l'enfant dans un lointain village. v.426 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  9. Qu'enfin il m'a privé de sa vue importune ; v.477 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  10. L'animal dont tu fais un portrait non commun v.495 (Acte 2, scène 1, ISMÈNE)
  11. Un port si gracieux, une taille si fine. v.522 (Acte 2, scène 3, STRABON)
  12. Transporté tout d'un coup de mon séjour paisible, v.561 (Acte 2, scène 4, DÉMOCRITE)
  13. Tienne de tous mes faits un registre importun ? v.580 (Acte 2, scène 4, DÉMOCRITE)
  14. Je m'en rapporte à vous. v.647 (Acte 2, scène 5, STRABON)
  15. Mon port lui paraît noble, et ma mine assez bonne ; v.705 (Acte 2, scène 7, STRABON)
  16. Madame, à bout portant vous tirez la louange. v.733 (Acte 2, scène 7, STRABON)
  17. Ce paysan, de joie ou de vin transporté, v.821 (Acte 3, scène 1, AGÉNOR)
  18. A laissé, dans l'habit qu'il avait apporté, v.822 (Acte 3, scène 1, AG?NOR)
  19. On doit me l'apporter. Mais Criséis s'avance. v.824 (Acte 3, scène 1, AG?NOR)
  20. Arrive qui pourra, n'importe. Je le vois : v.826 (Acte 3, scène 2, THALER)
  21. Sire, excusez l'affront de notre importunance. v.828 (Acte 3, scène 2, THALER)
  22. Se rapporte si bien au penchant de mon coeur ! v.1010 (Acte 3, scène 5, CRISÉIS)
  23. J'ai tort de m'emporter ; reprenons désormais v.1041 (Acte 3, scène 5, DÉMOCRITE)
  24. Ces ris, dans l'avenir, porteront témoignage v.1055 (Acte 3, scène 5, D?MOCRITE)
  25. Notre bijou s'en va nous être rapporté. v.1101 (Acte 4, scène 1, THALER)
  26. Un soin plus important à présent la tourmente. v.1159 (Acte 4, scène 3, DÉMOCRITE)
  27. Il n'importe, il le faut. v.1173 (Acte 4, scène 3, DÉMOCRITE)
  28. Dieux ! Que fais-je ? Où m'emporte une indigne tendresse ? v.1183 (Acte 4, scène 4, DÉMOCRITE)
  29. S'il voulait de son choix se rapporter à moi : v.1246 (Acte 4, scène 5, DÉMOCRITE)
  30. Exhaler les transports de leurs brûlants désirs, v.1301 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  31. Et je n'ai point senti de transports aussi doux v.1317 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  32. De ces heureux transports payés avec usure. v.1320 (Acte 4, scène 6, STRABON)
  33. Portait ce cher époux ? v.1376 (Acte 4, scène 6, STRABON)
  34. Savoir quel nom portait cette épouse si chère ? v.1378 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  35. Je ressentais pour lui les transports les plus doux, v.1395 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  36. Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite. v.1398 (Acte 4, scène 6, CL?ANTHIS)
  37. Quoi ! Malgré les transports dont mon âme est émue, v.1473 (Acte 5, scène 3, CLÉANTHIS)
  38. Si mon fatal aspect ici vous importune, v.1477 (Acte 5, scène 3, STRABON)
  39. Voilà celle qui vint m'apporter son enfant. v.1492 (Acte 5, scène 3, THALER)
  40. Seigneur, je vous l'apporte. v.1556 (Acte 5, scène 5, AGÉLAS)
  41. Jusqu'à notre maison porter ce biau chef-d'oeuvre. v.1572 (Acte 5, scène 5, THALER)
  42. M'obligea de porter sa fille dans les bois. v.1578 (Acte 5, scène 5, CLÉANTHIS)

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. Porte indifféremment la vue v.42 (Prologue, scène 2, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
  2. Mettent du rapport entre nous. v.195 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  3. Quand quelqu'un est sorti : voyant la porte ouverte, v.365 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  4. Fais bien la guerre à l'oeil ; ferme porte et fenêtre ; v.389 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. J'aimerais mieux chercher mon pain de porte en porte, v.397 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Qu'Éraste est différent du portrait que tu fais ! v.400 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  7. Mais comment du château la porte est-elle ouverte ? v.421 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  8. Des bourreaux moins cruels et moins insupportables, v.614 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  9. Que faites-vous ici seul, et devant ma porte ? v.626 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  10. Vous portez-vous bien ? v.627 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  11. J'ai porté le mousquet en Flandre, en Allemagne ; v.641 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  12. Vous me portez tout l'air d'être de ces fripons v.647 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  13. J'ôtai des magasins les paquets qu'il portait. v.672 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  14. Il faudra du canon pour emporter la place. v.725 (Acte 2, scène 7, CRISPIN)
  15. Ne nous emportons point ; voyons tranquillement v.847 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  16. Elle se porte bien, vous êtes catarrheux ; v.852 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  17. Et doit être emportée à la première toux : v.855 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  18. Qu'elle se porte bien, ou qu'elle soit malade, v.889 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  19. Insupportable à tous, odieux à lui-même, v.969 (Acte 3, scène 5, ERASTE)
  20. Par de jaloux transports peut se voir animer, v.976 (Acte 3, scène 5, ERASTE)
  21. D'apporter du remède à ce malheur terrible. v.1126 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  22. Pour tout genre de maux apportent des trésors : v.1227 (Acte 3, scène 2, ERASTE)
  23. Je me porte encor mieux que tous tant que vous êtes. v.1249 (Acte 3, scène 4, AGATHE)
  24. J'imagine un moyen des plus fous ; mais qu'importe ! v.1373 (Acte 3, scène 8, ERASTE)
  25. Dieu conduise la barque, et la mette à bon port ! v.1392 (Acte 3, scène 9, CRISPIN)
  26. Un transport martial à présent la tourmente. v.1394 (Acte 3, scène 9, ALBERT)
  27. Je voudrais que quelqu'un m'apportât ses oreilles. v.1414 (Acte 3, scène 10, AGATHE)
  28. Ordonnez qu'on apporte un fauteuil vitement. v.1436 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  29. Aux accès violents dont son coeur se transporte, v.1493 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  30. Et le laissons tout seul exhaler son transport. v.1512 (Acte 3, scène 11, LISETTE)
  31. J'apporte un élixir d'une force étonnante... v.1513 (Acte 3, scène 12, ALBERT)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. Je fais deux pas dans la rue, un fiacre me couvre de boue depuis les pieds jusqu'à la tête ; un porteur de chaise me donne d'un de ses bâtons dans le dos : il vient un homme me saluer ; je lui ôte mon chapeau, un coquin par derrière m'arrache ma perruque ; et, pour comble de friponneries, on veut me faire payer l'entrée à la porte comme bête à cornes, parce que je viens pour me marier... (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Elle y porte à la fois la joie et la tendresse ; v.8 (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  3. Portrait d'une Coquette, ou la vraie morale d'une Fille à marier. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  4. Vous ferez bien, messieurs de la révérence, de ne regarder ma porte qu'avec une lunette ; je vous saluerais d'une manière... (Acte 1, scène 10, TRAFIQUET)
  5. J'entends cela le mieux du monde ; mais je vous prie, monsieur Pierrot, d'étouffer un peu vos hoquets de tendresse, et d'aller porter cette lettre à monsieur de la Maltotière. (Acte 1, scène 12, COLOMBINE)
  6. Pour moi, je ne conçois pas bien la manie de la plupart des femmes d'aujourd'hui ; on ne saurait leur plaire, si l'on ne revient de Flandre ou d'Allemagne, et si l'on ne rapporte à leurs pieds un coeur tout persillé de poudre à canon. (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
  7. Si vous ne changez de portier, ma foi, il faudra rompre tout commerce avec vous. (Acte 1, scène 16, LE-CAPITAINE)
  8. Voilà qui est fait, je ne rends plus de visites qu'à des portes bâtardes. (Acte 1, scène 16, LE CAPITAINE)
  9. Ce n'est rien, monsieur ; on ne peut pas toujours se porter si bien que vous. (Acte 1, scène 16, COLOMBINE)
  10. Monsieur le capitaine, vous êtes un extravagant de vous emporter sans raison. (Acte 1, scène 17, COLOMBINE)
  11. Je porte toujours cela sur moi, car je n'aime pas à être contredit. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  12. Je porte quelquefois des cartes et des dés par complaisance ; mais je ne m'en sers qu'en compagnie, et je vous assure que si j'étais seul je ne jouerais jamais. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  13. Il l'a ; ce n'est que de l'eau-de-vie que je porte à une femme de qualité qui est en couche. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  14. Ne vous étonnez pas, mademoiselle, si vous me voyez reculer trois pas au frontispice de vos charmes : vous avez des yeux capables d'embraser tout le bailliage de mon coeur ; et depuis qu'on porte des bouches, on n'a jamais bouchonné un bouchon si bouchonnable. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  15. Il n'importe ; je ne verrai plus cette ingrate, cette.... (Acte 2, scène 10, PIERROT)
  16. Bonjour, mademoiselle ; comment vous portez-vous ? (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  17. On a dû vous dire, mademoiselle, que mon équipage s'est arrêté vingt fois à votre porte ; mais vous êtes introuvable, et toute des plus rares. (Acte 2, scène 12, PASQUARIEL)
  18. Il faut dire la vérité ; madame la Comtesse porte le vin comme un charme. (Acte 2, scène 12, PASQUARIEL)
  19. C'est le port assuré: dans le libertinage, v.49 (Acte 2, scène 15, PREMIÈRE BOHEMIÉNNE)
  20. La porte des plaisirs qu'on goûte sans remords, v.51 (Acte 2, scène 15, PREMI?RE BOHEMI?NNE)
  21. Vous avez de l'esprit, le port fier, l'air charmant ; v.134 (Acte 2, scène 15, PREMIÈRE BOHEMIÉNNE)
  22. Vous me portez tout l'air d'en avoir une charge. v.144 (Acte 2, scène 15, SECONDE BOHEMIÉNNE)
  23. Il est vrai que j'ai le domestique du monde le plus brutal : qu'une femme de qualité me vienne voir, on ne m'en dit rien ; qu'une procureuse frappe à ma porte, on vient m'en faire la honte en pleine compagnie. (Acte 3, scène 3, COLOMBINE)
  24. Cela étant, madame, quand vous allez en visite de marquise, de crainte de vous enrhumer une seconde fois, il faudrait faire porter un manteau fourré avec votre Juvénal. (Acte 3, scène 5, COLOMBINE)
  25. Cela est, parbleu, comme je vous le dis ; et je veux que le diable m'emporte si jamais j'ai eu d'autres livres qu'un almanach avec un Parfait Maréchal. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  26. Hé bien, Margot, m'apportez-vous mon manteau ? (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)
  27. Taisez-vous, Margot ; vous êtes une sotte : tenez, remportez votre manteau ; j'y suis faite comme je ne sais quoi. (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)
  28. Adieu, mademoiselle ; dans un quart_d_heure je vous rapporterai votre manteau avec de la gorge. (Acte 3, scène 9, MARGOT)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Et ce jeune marquis, cet homme d'importance ? v.17 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Vous nous en faites voir un rare et beau portrait : v.39 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Lisette ; et tu nous peux en faire le portrait. v.160 (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  4. Et je ne vois pas, moi, son esprit se porter v.207 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. C'était pour obéir à la voix importune v.213 (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  6. Que nous faisons porter pour adoucir nos veilles, v.298 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  7. Modérez les transports de vos convulsions. v.351 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Quel amant ! Pour raison importante il diffère v.357 (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Lorsque l'époux arrive. Il tempête, il s'emporte, v.389 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  10. Le veut faire sortir, mais non pas par la porte ; v.390 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  11. Notre espoir dans le port vient de faire naufrage. v.402 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  12. Déjà tout préparé, se porte mieux que moi. v.436 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  13. Je me porte là là : mais toi ? v.483 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Si je n'étais porteur d'une large écorchure. v.485 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  15. Auprès du rapporteur que j'ai dans mon procès. v.601 (Acte 2, scène 6, LEANDRE)
  16. Du coeur de ton amant te porter héritière ? v.623 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  17. Ne s'en portaient que mieux sur des meubles de bois. v.829 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  18. Que le diable t'emporte ! v.901 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  19. Ah ! Point d'emportement. v.908 (Acte 3, scène 4, LE CHEVALIER)
  20. J'ai vu le rapporteur, le tailleur, l'horloger ; v.943 (Acte 3, scène 8, CARLIN)
  21. De votre rapporteur je reçois cette lettre : v.1062 (Acte 3, scène 14, CLARICE)
  22. Oui, le diable m'emporte. v.1151 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  23. Sur la porte d'Iris, qui ne vous connaît pas ; v.1273 (Acte 4, scène 6, LEANDRE)
  24. Et même quelquefois vous reporter au lit. v.1277 (Acte 4, scène 6, LEANDRE)
  25. Se livre tout entière à ses transports jaloux, v.1289 (Acte 4, scène 7, LEANDRE)
  26. Pour écrire un billet tu m'apportes un livre ! v.1360 (Acte 4, scène 9, LEANDRE)
  27. Pour écrire, à ce coup, j'apporte toute chose. v.1367 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  28. C'est un style éloquent qu'un billet au porteur, v.1398 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  29. Tiens, porte de ce pas la lettre à son adresse. v.1420 (Acte 4, scène 9, LEANDRE)
  30. Va-t'en porter ailleurs ton cartel amoureux. v.1454 (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  31. Gagneras-tu la porte ? v.1456 (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  32. Dont mon oncle est porteur. v.1469 (Acte 5, scène 3, LE CHEVALIER)
  33. Avant d'accorder tout à mon juste transport, v.1473 (Acte 5, scène 3, LE CHEVALIER)
  34. Des mouvements jaloux aux transports de l'amour ! v.1578 (Acte 5, scène 7, CLARICE)
  35. Des importunités qui pourraient trop durer, v.1618 (Acte 5, scène 9, MADAME GROGNAC)
  36. Ne vous a pas laissé de quoi porter le deuil. v.1654 (Acte 5, scène 10, CARLIN)
  37. Ta plainte m'importune. v.1659 (Acte 5, scène 10, MADAME GROGNAC)
  38. Pour apporter la paix et calmer votre esprit, v.1697 (Acte 5, scène 10, VALÈRE)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Comment te portes-tu, mon enfant ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 9, JAQUINET)
  3. Comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 11, GÉRONTE)
  4. Que vous vous portez bien ! (Acte 1, scène 11, MERLIN)
  5. Comment se porte mon fils ? (Acte 1, scène 11, GÉRONTE)
  6. Cette grande porte cochère qui est vis-à-vis de cette autre qui est vis-à-vis d'elle, là.... (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  7. Mais je m'amuse ici trop longtemps ; fais-moi ouvrir la porte. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  8. À gauche en entrant, sous une grande pierre noire qui est à côté de la porte. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  9. Bon, elle en sera plus aisée à emporter. (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  10. Que le diable, t'emporte avec tes si et tes mais. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  11. Je voudrais bien, madame Bertrand, mettre dans votre maison quelques ballots que j'ai rapportés de mon voyage. (Acte 1, scène 18, GÉRONTE)
  12. Êtes-vous sage, de vous emporter contre un extravagant ? (Acte 1, scène 18, MERLIN)
  13. Vient-on, s'il vous plaît, faire tapage à la porte d'un honnête homme, et scandaliser toute une populace ? (Acte 1, scène 20, LE-MARQUIS)
  14. Mon sac et mes vingt mille francs qu'on emporte. (Acte 1, scène 22, GÉRONTE)

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. Oui, monsieur, j'ai fait depuis peu des réflexions morales sur la vanité des plaisirs mondains : je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet, et le jour à vous détourner des grisettes ; je suis las enfin d'avoir de la condescendance pour vos débauches, et de m'enivrer au buffet, pendant que vous vous enivrez à table. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Je sais bien que j'ai tous les talents pour faire fortune à la ville ; mais je borne mon ambition à Lisette, à qui j'apporte en mariage les six cents livres dont je vais vous donner quittance. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Je ne vous importunerais pas. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  4. Falbala par haut pour celles qui n'ont point de hanches ; celles qui en ont trop le portent plus bas. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  5. Tout ce que la pauvrette a pu faire, c'est de sortir la tête par la portière du carrosse, et de me faire signe de loin qu'elle ne laisserait pas de vous aimer toujours. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)
  6. Monsieur, j'ai sellé votre anglais ; le voilà attaché, à la porte : si vous voulez suivre le carrosse, il n'est pas encore bien loin. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. Elle suit les transports de son humeur jalouse ; v.47 (Acte 1, scène 1, MERCURE)
  2. C'est celui de porter, je crois, les billets doux v.79 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  3. J'aimerais mieux être portier v.133 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  4. De ces importants inutiles, v.186 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  5. Porter la scène ailleurs, changer, faire et défaire : v.196 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  6. Mais ton maudit penchant à mille autres te porte : v.284 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  7. Je vous entends jurer au travers de la porte : v.288 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  8. Je jure comme vous quand le jeu me transporte ; v.289 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  9. Le trait qui me perça, mon coeur l'a rapporté. v.303 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  10. Finissons, et chez moi va porter ma valise. v.313 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  11. Vous me fîtes porter au coche, qui partait, v.334 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  12. Et je sais, par des gens qui m'en ont fait rapport, v.378 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  13. Que vous êtes jumeaux, et que votre portrait v.382 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  14. Et dans le même temps, ce rapport de grandeur, v.406 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  15. Votre portrait charmant, et qui fait tout mon bien, v.458 (Acte 2, scène 3, ARAMINTE)
  16. Le port noble et divin ? v.488 (Acte 2, scène 3, ARAMINTE)
  17. Que je me porte mieux que tous tant que vous êtes ; v.568 (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  18. Qui s'emportait contre eux du quiproquo commis. v.599 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  19. Il porte le grand deuil ; son linge est effilé ; v.662 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  20. Et, voulant me sauver, des porteurs inhumains v.686 (Acte 2, scène 2, MÉNESCHME)
  21. Que vous importe ? v.745 (Acte 2, scène 3, MÉNESCHME)
  22. Hé bien ! Peut-on plus loin porter l'impertinence ? v.860 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  23. Je vous fais de la porte un masque sur le nez. v.863 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  24. Que la porte sur moi se brise et m'estropie. v.865 (Acte 2, scène 5, MÉNESCHME)
  25. C'est le vin qui le porte à ces extravagances. v.876 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  26. Des soins plus importants me mettent en souci : v.878 (Acte 2, scène 5, MÉNESCHME)
  27. Mais je ne pourrai pas, dans son ardent transport, v.1007 (Acte 3, scène 3, VALENTIN)
  28. J'avais tort de porter si haut mon espérance. v.1049 (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  29. Il importe fort peu pour notre mariage. v.1140 (Acte 3, scène 8, MÉNESCHME)
  30. Isabelle toujours doit se porter au bien. v.1179 (Acte 3, scène 8, DÉMOPHON)
  31. Mais le bien qu'il apporte est un grand avantage. v.1197 (Acte 3, scène 9, DÉMOPHON)
  32. Ah, monsieur ! Contre un fou ne vous emportez pas. v.1263 (Acte 3, scène 11, VALENTIN)
  33. J'ai toujours observé cette porte de vue ; v.1296 (Acte 4, scène 1, VALENTIN)
  34. Porte ailleurs tes présents ; ne me parle jamais. v.1311 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  35. Je viens lui demander et lettres et portrait. v.1319 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  36. Mais pour le portrait d'or, attendu le métal, v.1322 (Acte 4, scène 2, VALENTIN)
  37. Pourrait-on d'un portrait faire si peu de cas ? v.1326 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  38. M'envoie ici, monsieur, demander son portrait, v.1371 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  39. On se rend l'un à l'autre et lettres et portraits. v.1378 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  40. Voilà votre portrait, et rendez-nous le nôtre. v.1388 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  41. Mon portrait ! Qu'est-ce à dire ? v.1389 (Acte 4, scène 3, MÉNESCHME)
  42. J'ai donné mon portrait à ta maîtresse ? v.1391 (Acte 4, scène 3, MÉNESCHME)
  43. Votre portrait n'est pas dans cette boîte ronde ? v.1401 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  44. Jamais peintre ne fit portrait si ressemblant. v.1411 (Acte 4, scène 3, VALENTIN)
  45. Rendez donc le portrait. v.1420 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  46. Rendez-lui son portrait, et vous défaites d'elle. v.1425 (Acte 4, scène 3, VALENTIN)
  47. Excuse si jé viens ici t'importuner ; v.1462 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  48. Quand on mé doit, voilà lé sergent qué jé porte. v.1496 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  49. Tous billets au porteur, des meilleurs de Paris ; v.1542 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  50. Le portrait de monsieur, qui vous a chanté pouilles. v.1609 (Acte 4, scène 9, VALENTIN)
  51. Sans l'entendre parler, ne vous emportez pas. v.1611 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  52. Souffrez que mon transport... v.1622 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  53. Je me méprends aussi : transporté de plaisirs, v.1623 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  54. Lorsque je l'ai pressé de rendre le portrait, v.1642 (Acte 5, scène 1, FINETTE)
  55. Qu'elle expire en tes bras, que le diable l'emporte, v.1748 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  56. Et te puisse avec elle entraîner, que m'importe ? v.1749 (Acte 5, scène 3, M?NESCHME)
  57. Pardonnez-moi le mot ; c'est votre soeur, n'importe : v.1760 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  58. En bon argent comptant, ou billets au porteur, v.1814 (Acte 5, scène 4, ROBERTIN)
  59. Il ne m'a point quitté, je m'en rapporte à lui. v.1830 (Acte 5, scène 5, MÉNESCHME)
  60. C'est mon portrait qui marche, ou bien c'est mon miroir. v.1863 (Acte 5, scène 6, MÉNESCHME)
  61. Le mien, tant qu'il vécut, porta ce nom aussi. v.1871 (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  62. Portée également de l'une et l'autre part, v.1894 (Acte 5, scène 6, ISABELLE)
  63. À l'aimable Isabelle ai porté tous mes voeux. v.1911 (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. La la, madame, deux jours de relais emporteront cela. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  2. Portez vite madame dans sa chambre. (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  3. Je suis toujours dans les coulisses à badiner avec les actrices ; mais j'ai envoyé mes porteurs au parterre, qui m'ont dit que la pièce ne valait pas le diable. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  4. On peut les en croire, car ce sont, ma foi, les meilleurs porteurs de Paris. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  5. Vous avais-je pas bien dit, ma cousine, que cette enragée de comédie nous porterait guignon ? (Acte 1, scène 6, LA COUSINE)
  6. Jamais je ne porterai mon fruit à terme. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)

LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)

  1. C'est bien à lui que je m'en rapporte ! (Acte 1, scène 2, LE-CHEVALIER)
  2. À qui donc, monsieur, voulez-vous vous en rapporter ? (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  3. Je ne doute point, monsieur, de votre capacité ; mais j'ai toujours ouï dire que le goût général devait l'emporter sur le particulier. (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  4. Sitôt que votre carrosse sera devant la porte, on viendra vous avertir ; mais vous en avez encore pour un quart_d_heure tout au moins. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  5. On m'attend au Marais pour faire une reprise de lansquenet ; je vais souper proche les Incurables ; nous devons courir le bal toute la nuit ; et, sur les huit heures du matin, il faut que je me trouve à un réveillon à la porte Saint-Bernard. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  6. Pour moi, j'étais dans le parterre à la première représentation ; il ne m'en a jamais tant coûté pour voir une mauvaise comédie : une moitié de mon justaucorps fut emportée par la foule, et j'eus bien de la peine à sauver l'autre au milieu des flots de laquais qui m'inondèrent de cire en sortant, et me brûlèrent tout un côté de ma perruque. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BONIFACE)
  7. Mais je perds ici bien du temps. Mon cher Monsieur Boniface, voyez, je vous prie, si mon carrosse n'est point à la porte : de moment en moment je sens que je m'exténue ; je fonds, je péris, je deviens nulle. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  8. Je la trouve excellente : je ne me suis jamais tant diverti ; et monsieur Clistorel m'a guéri de toute la mauvaise humeur que j'y avais apportée. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-BREDOUILLE)
  9. Que m'importe ? (Acte 1, scène 8, CLISTOREL-COMEDIEN)
  10. Madame, votre carrosse est à la porte, et vous descendrez quand il vous plaira. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR BONIFACE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. Le Laquais apporte une chaise. v.173 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Le Laquais ôte la chaise, apporte un fauteuil, et sort. v.176 (Acte 1, scène 3, ?RASTE)
  3. Un pareil, à coup sûr, emporterait la place. v.179 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  4. Ces porteurs de seringue ont pris des airs si rogues !... v.191 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  5. Qui, malgré le bâton que je porte en tout lieu, v.233 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  6. D'héritiers, qui toujours veille et dort à ma porte ; v.268 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  7. Je ne me suis jamais mieux porté, je vous jure : v.296 (Acte 1, scène 7, GÉRONTE)
  8. Je m'en rapporte à vous : madame est vive et belle ; v.331 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  9. Je voudrais me porter comme monsieur se porte. v.348 (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  10. Qu'autrefois je portais à leur père, à leur mère, v.544 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  11. Dans tes emportements sois sage et plus modeste. v.599 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  12. Excuse si la joie emporte un peu le geste. v.600 (Acte 2, scène 8, CRISPIN)
  13. Qui déporte Géronte à leur faire ce legs. v.625 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  14. Et de vous rapporter ce qu'elle m'aura dit, v.665 (Acte 2, scène 9, ÉRASTE)
  15. J'ai lu dans Hippocrate, il n'importe en quel lieu, v.709 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  16. Que le diable t'emporte ! v.755 (Acte 2, scène 12, LISETTE)
  17. Le diable puisse-t-il emporter la maison ! v.789 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  18. Je suis votre valet, ou le diable m'emporte. v.799 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  19. Touchez là derechef. Le plaisir me transporte v.800 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  20. C'est à vous de sortir et de passer la porte. v.856 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  21. Qui porte le grand deuil, vient vous rendre visite, v.964 (Acte 3, scène 5, LE LAQUAIS)
  22. Et vous ne devez pas lui refuser la porte. v.968 (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  23. Et je veux chez les morts emporter, si je peux, v.1001 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  24. Ainsi, sur le rapport de mille honnêtes gens, v.1049 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  25. De vos déportements on n'est que trop instruit. v.1070 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  26. Je suis au désespoir. C'est ce dernier transport v.1117 (Acte 3, scène 10, ÉRASTE)
  27. Si tu peux : va fermer la porte de la rue ; v.1144 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  28. N'emporte pas trop loin votre bouillant courage ; v.1148 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  29. Tu m'arraches, Crispin, des portes du trépas. v.1262 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  30. Vous, monsieur, s'il vous plaît, fermez porte et fenêtre ; v.1303 (Acte 4, scène 5, CRISPIN)
  31. Si j'ose me porter à cette extrémité, v.1309 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  32. Saura me disculper de ces emportements. v.1314 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  33. Et si je me portais aussi bien que vous faites, v.1320 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  34. Messieurs, asseyez-vous. Toi, va fermer la porte. v.1332 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  35. D'ordinaire, monsieur, nous apportons nos soins v.1333 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR-GASPARD)
  36. À dire vrai, messieurs, il ne m'importe guère. v.1352 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  37. Pour vous en apporter moi-même une copie. v.1443 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR-SCRUPULE)
  38. Il m'a semblé d'abord entendre ouvrir la porte ; v.1500 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  39. Est de lui reporter vous-même ses billets. v.1546 (Acte 5, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  40. Mais on pardonnera ces transports amoureux : v.1557 (Acte 5, scène 1, ÉRASTE)
  41. Le corps se porte mieux lorsque l'esprit se trouve v.1663 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR-SCRUPULE)
  42. Que pour vous venger de leur emportement, v.1709 (Acte 5, scène 7, CRISPIN)
  43. Je les ai, par votre ordre exprès, portés chez elle. v.1812 (Acte 5, scène 7, ÉRASTE)
  44. Dites-moi, n'a-t-on rien distrait du portefeuille ? v.1848 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)
  45. Messieurs, j'ai, grâce au ciel, mis ma barque à bon port. v.1869 (Acte 5, scène 9, CRISPIN)

LE DIVORCE (1688)

  1. Nous ne pouvons pas jouer la comédie aujourd'hui ; voilà notre portier qui vient de se trouver mal, et Pantalon, qui devait faire un rôle de Patrocle, est indisposé. (Prologue, scène 1, ARLEQUIN)
  2. On va vous rendre votre argent à la porte. (Prologue, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Le diable emporte toute la race badaudique ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Point du tout ; je me porte le mieux du monde : il est vrai que j'ai eu quelque petite indisposition, et que j'ai été sur le point de mourir de la courte haleine ; mais je m'en suis bien guéri. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Non, dans les médailles ; c'est-à-dire que quand je n'avais rien à faire, pour me désennuyer, je m'amusais à mettre le portrait du roi sur des pièces de cuivre, que je couvrais d'argent, et que je donnais à mes amis pour du pain, du vin, de la viande, et autres choses nécessaires : mais comme il y a toujours des envieux dans le monde (voyez, je vous prie, comme on empoisonne les plus belles actions de la vie !), on fut dire à la justice que je me mêlais de faire de la fausse-monnaie. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  6. Ces messieurs montèrent donc dans ma chambre, et, le plus honnêtement du monde, me prièrent, de la part de la justice, de lui aller parler tout-à-l'heure ; qu'il y avait un carrosse à la porte, qui m'attendait. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  7. Oui, monsieur ; vous me dites d'empêcher que madame n'entre dans la maison, et de lui fermer la porte au nez. (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  8. Animal, c'est tout le contraire : je te dis de ne laisser entrer personne pour voir ma femme, et de fermer la porte au nez de tous ceux qui se présenteront. (Acte 1, scène 4, SOTINET)
  9. Ne savez-vous pas bien qu'un vieux mari est comme ces arbres qui ne portent point de bons fruits, et qui ne servent que d'ombre ? (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  10. Qu'importe que vos joues portent les couleurs d'un marchand ou les vôtres, pourvu que cela vous fasse honneur ? (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  11. Si je l'ai vu ? C'étoit moi qui faisois l'opération ; elle me faisait prendre la peau de son front, que je tirais de toute ma force ; elle criait comme un beau diable, et moi je riais comme une folle ; il me semblait habiller un levraut : mais ce qui est de meilleur, c'est qu'elle portait toujours sur elle, dans une boîte, la peau de son dernier visage calcinée, et disait qu'il n'y avait rien de si bon pour les élevures et les bourgeons. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  12. Là, là, donnez-vous patience ; on leur fera peut-être tout rendre : mais cependant elles usent en toute rigueur de leurs privilèges ; et un amant qui n'exprime son amour qu'avec des fontanges et des bas de soie, se morfond dix ans derrière leur porte. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  13. Qu'on m'apporte ma valise. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  14. Je ne compose jamais que sur ce ton, et c'est pour cela que j'en porte le nom. (Acte 1, scène 8, AMILARE)
  15. Que le diable t'emporte, toi et la boutonomancie ! (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  16. J'habillerai Arlequin en chevalier ; il ira heurter à la porte de Sotinet : d'abord, voilà Colombine... (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  17. Je ne vois ici que des marchands qui apportent des parties, ou des maîtres qui demandent des mois. (Acte 2, scène 2, SOTINET)
  18. Sachez, s'il vous plaît, monsieur, qu'un homme comme vous, qui a épousé une fille de qualité comme moi, est trop heureux quand elle veut bien s'abaisser à porter son nom. Mon mérite n'est-il pas bien soutenu d'avoir pour piédestal le nom de Monsieur Sotinet ! (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  19. Un dévoiement, madame, causé à ma bourse par les fréquentes crudités d'une fortune indigeste, m'a obligé d'avoir recours au remède astringent d'un petit billet payable au porteur, que j'apportais à monsieur votre époux ; mais n'y étant pas, j'ai cru qu'un homme de ma qualité pouvait entrer de volée chez les dames, et que vous ne seriez pas fâchée de connaître le chevalier De Fondsec. (Acte 2, scène 4, LE-CHEVALIER)
  20. Qu'importe ? (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  21. Celui pour qui je parle, après avoir longtemps contemplé du port les naufrages de tant de malheureux époux, s'embarqua enfin sur la mer orageuse du mariage ; et quand il fit ce solécisme en conduite, qu'il souffrit cette léthargie de bon sens, cette éclipse de raison, s'il se fût mis une corde au cou, ou qu'il se fût jeté dans la rivière, il n'auroit jamais tant gagné en un jour. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  22. Il fit ce qu'ont accoutumé de faire les gens sur le retour, quand ils épousent de jeunes filles, c'est-à-dire qu'il confessa avoir reçu vingt mille écus, quoiqu'elle ne lui eût jamais apporté en mariage qu'un fonds de galanterie outrée, et une fureur effrénée pour le jeu : voilà la dot de la Dame. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  23. Les jeunes filles qui se vendent à des vieillards achètent en même temps le droit de les envoyer à l'hôpital promptement, par leurs dépenses extravagantes : c'est ce qu'a presque fait la Dame Sotinet ; car enfin le pauvre homme ne fut pas plus tôt marié, qu'il vit bien comme presque tous les autres qui s'enrôlent dans cette milice qu'il avait fait une sottise ; que le mariage est une affaire à laquelle il faut songer toute sa vie ; qu'un bon singe et la meilleure femme sont souvent deux méchants animaux ; et que ce grand philosophe avait bien raison de s'écrier, en voyant trois ou quatre femmes pendues à un arbre : que les hommes seraient heureux, si tous les arbres portaient de semblables fruits ! (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  24. Je le crois bien : il a porté les couleurs assez longtemps pour s'y connaître. (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  25. Cela est faux : il n'a jamais porté que du gris chez un homme d'affaires, et cela s'appelle apprenti sous-fermier, et non pas laquais, Maître Cornichon, et non pas laquais. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  26. Car, jusques à quel excès de crapule cet homme-là ne s'est-il point laissé emporter ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  27. Il a porté plus de trois mois un emplâtre sur le nez, d'un coup de chandelier que sa femme lui a donné. (Acte 3, scène 6, BRAILLARDET)
  28. Qu'une femme, qui doit être la soucoupe des plaisirs d'un mari, soit le ballon de ses emportements ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  29. Qui voudrait dorénavant se mettre en ménage, si vous fermiez la porte aux séparations ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  30. Ayant aucunement égard à la requête de la partie de Maître Cornichon, le dieu de l'Hymen a ordonné que la Dame Sotinet demeurera séparée de corps et de biens d'avec son mari ; qu'elle reprendra les vingt mille écus qu'elle a apportés en mariage ; qu'elle jouira, dès à présent, de son douaire, étant réputée veuve, et d'une pension de trois mille livres ; et, attendu la démence avérée du Sieur Sotinet, nous avons ordonné qu'à la diligence de sa femme, il sera incessamment enfermé aux Petites-Maisons, ou à Saint-Lazare. (Acte 3, scène 6, DIEU DE L'HYMEN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CARNAVAL DE VENISE (1699)

  1. Rien ne pourrait calmer ses transports furieux. v.258 (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  2. D'un jaloux importun tromper la vigilance, v.263 (Acte 2, scène 6, LÉANDRE)
  3. Et mes jaloux transports, par un cruel retour, v.285 (Acte 3, scène 1, RODOLPHE)
  4. Remporte le prix le plus doux v.296 (Acte 3, scène 2, LÉONORE)
  5. Je ne puis plus cacher mes transports furieux. v.401 (Acte 3, scène 7, RODOLPHE)
  6. D'un jaloux importun qui m'obsède en tous lieux ! v.412 (Acte 3, scène 8, ISABELLE)
  7. Transports de vengeance et de haine, v.460 (Acte 4, scène 1, LÉONORE)
  8. Transports de vengeance et de haine, v.467 (Acte 4, scène 1, L?ONORE)
  9. Transports de vengeance et de haine, v.474 (Acte 4, scène 1, L?ONORE)
  10. J'ai servi le juste transport v.477 (Acte 4, scène 2, RODOLPHE)
  11. Il a porté les mains sur une autre victime, v.584 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE)
  12. Du plus tendre transport. v.594 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE)
  13. Suivons nos doux emportements, v.598 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE-ISABELLE)
  14. Un vaisseau par mes soins dans le port va se rendre, v.612 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE)
  15. Pour nous porter en des climats plus doux, v.613 (Acte 4, scène 6, L?ANDRE)
  16. Plus loin que ton espoir tu portes ta demande ; v.638 (Acte 5, scène 2, PLUTON)
  17. Et se fait même ouvrir les portes des enfers. v.653 (Acte 5, scène 1, OMBRE-HEUREUSE)
  18. Dans l'empire des airs reporte ce perfide. v.668 (Acte 5, scène 7, PLUTON)
  19. J'ouvre la porte aux jeux, aux festins, à l'amour : v.689 (Acte 5, scène 10, LE-CARNAVAL)

SAPOR (1704)

  1. L'emportent, en un jour, sur toutes nos grandeurs. v.16 (Acte 1, scène 1, ZÉNOBIE)
  2. Vous portez en tous lieux l'auguste nom de reine : v.22 (Acte 1, scène 1, THÉONE)
  3. Je pourrais, écoutant un transport légitime, v.29 (Acte 1, scène 1, ZÉNOBIE)
  4. Tout flatte les transports de mon âme inquiète. v.49 (Acte 1, scène 1, Z?NOBIE)
  5. Écoutons des transports dignes de mon courage ; v.109 (Acte 1, scène 1, ZÉNOBIE)
  6. Impatients transports, enfants de ma vengeance, v.113 (Acte 1, scène 2, ZÉNOBIE)
  7. Malheureuse princesse ! Où vas-tu t'emporter ? v.119 (Acte 1, scène 2, Z?NOBIE)
  8. Votre ordre et votre nom ont porté dans son âme v.154 (Acte 1, scène 3, THÉONE)
  9. Si, suivant trop peut-être un transport de tendresse, v.157 (Acte 1, scène 3, TH?ONE)
  10. Ce favori nouveau l'aigrit et l'importune : v.213 (Acte 1, scène 3, ZÉNOBIE)
  11. À quelque emportement que m'ait poussé la haine, v.221 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  12. Madame, à ces transports connaîtrez-vous si j'aime ? v.250 (Acte 1, scène 5, SABINUS)
  13. Aux transports de cet ardent courage, v.257 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  14. Le succès important de mes hardis desseins ? v.272 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  15. Qu'importe que l'amour ou la haine m'inspire ? v.273 (Acte 1, scène 5, Z?NOBIE)
  16. A d'un joug importun fini la barbarie ; v.294 (Acte 1, scène 5, Z?NOBIE)
  17. Je ne me connais plus, ma grandeur m'importune ; v.389 (Acte 2, scène 1, AURÉLIEN)
  18. Porter aux ennemis sa beauté dangereuse ? v.398 (Acte 2, scène 1, AUR?LIEN)
  19. Et que m'importe, hélas ! Du repos de la terre ? v.413 (Acte 2, scène 1, AURÉLIEN)
  20. Qu'on s'en rapporte à moi ; la gloire des Romains v.483 (Acte 2, scène 2, AURÉLIEN)
  21. L'emporter sur le poids de toute sa puissance ! v.510 (Acte 2, scène 2, FIRMIN)
  22. Je viens, plein des transports d'une flamme indiscrète, v.533 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  23. Par de plus doux transports il ne saurait paraître. v.609 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  24. À ces égarements, à ces transports, madame, v.625 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  25. Et, m'abandonnant trop aux transports de mon âme, v.633 (Acte 2, scène 3, AUR?LIEN)
  26. Et les jaloux transports qui déchirent son cour ? v.644 (Acte 2, scène 4, ISMÈNE)
  27. J'allume ses transports, j'excite sa furie : v.730 (Acte 3, scène 1, ISMÈNE)
  28. De vos ardents transports calme la violence ; v.766 (Acte 3, scène 2, AURÉLIEN)
  29. C'est ainsi qu'on emporte un coeur en cette cour ? v.808 (Acte 3, scène 2, SAPOR)
  30. Redoutez les transports d'un aveugle courroux ; v.843 (Acte 3, scène 3, AURÉLIEN)
  31. Mais n'importe ; ma bouche, arrêtant leurs effets, v.887 (Acte 3, scène 3, ISMÈNE)
  32. Je ne t'ai point portée, ingrate, dans ce sein, v.923 (Acte 3, scène 4, ZÉNOBIE)
  33. Sont-ce là ces transports de haine et de vengeance v.925 (Acte 3, scène 4, Z?NOBIE)
  34. Tu soupires ! Voilà les transports de ta haine, v.930 (Acte 3, scène 4, ZÉNOBIE)
  35. Fille indigne d'un nom que tu ne peux porter ! v.931 (Acte 3, scène 4, Z?NOBIE)
  36. Dois-je encor porter loin l'excès de ma constance ? v.934 (Acte 3, scène 4, AURÉLIEN)
  37. Ces transports, ces fureurs dont votre âme est saisie, v.1001 (Acte 3, scène 6, ZÉNOBIE)
  38. Et qu'importe, madame, à qui vous les deviez, v.1003 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  39. Avec l'emportement de l'ardeur qui m'enflamme, v.1006 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  40. Je vous écoute moins que mes transports jaloux ; v.1019 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  41. Déjà plein des transports de mon impatience, v.1030 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  42. Ah ! Suivez les transports dont vous êtes épris, v.1035 (Acte 3, scène 6, ZÉNOBIE)
  43. Viens, Théone, suis-moi. Mais quelle erreur m'emporte ! v.1061 (Acte 4, scène 1, ISMÈNE)
  44. Ne me souvient-il plus de ces fers que je porte ? v.1062 (Acte 4, scène 1, ISM?NE)
  45. Ne porterais-je pas ma honte et mon amour, v.1072 (Acte 4, scène 1, ISMÈNE)
  46. Pour achever d'éteindre une importune flamine ; v.1166 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  47. Si, pressé du transport d'une jalouse rage, v.1241 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  48. Mais quel transport jaloux s'élève dans mon cour ? v.1276 (Acte 4, scène 3, SAPOR)
  49. Le temps attend de vous d'autres comportements. v.1308 (Acte 4, scène 4, ZÉNOBIE)
  50. Pardonnez aux transports d'un trop crédule amant ; v.1332 (Acte 4, scène 4, SAPOR)
  51. Hélas ! Dans les transports qui déchiraient mon âme, v.1350 (Acte 4, scène 4, SAPOR)
  52. Et, quoique vos périls m'apportassent des charmes, v.1419 (Acte 5, scène 2, ISMÈNE)
  53. Dans les nobles transports du courroux qui m'anime, v.1423 (Acte 5, scène 2, ISMÈNE)
  54. Je viens vous en porter les dernières nouvelles ; v.1439 (Acte 5, scène 3, AURÉLIEN)
  55. Je triomphe : un rival à mon sort porte envie. v.1467 (Acte 5, scène 3, SAPOR)
  56. Quand, bientôt parvenu sous ces pompeux portiques v.1523 (Acte 5, scène 5, FIRMIN)
  57. Et porter seul des coups dignes de la victime ! » v.1536 (Acte 5, scène 5, FIRMIN)

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Mais n'importe, voilà qui est fait ; quand l'argent me manquera, je me jette dans la musique. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Pour les cacher à cette âme damnée de Jupiter, qui nous en a tué déjà deux, j'en ai fait un ballot, que j'ai porté à la douane ; et je vais voir s'il est arrivé, pour en payer les droits. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  3. Voyez, regardez-moi ; cet air, ce port ; eh ! (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  4. J'ai le derrière un peu gros, tirant même sur le porteur de chaise ; mais mon médecin m'a promis qu'il me ferait en aller cela ; il m'a ordonné de prendre du petit-lait. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Voilà donc les transports de ton amour ? (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  6. Cela sent le collège : je l'avais tiré tout entier de l'histoire de France ; il portait pour titre : les Aventures du Pont-Neuf. (Acte 1, scène 7, L-AUTEUR)
  7. Le diable m'emporte si je ne vais la chercher. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  8. J'ai vu autrefois le temps si misérable, qu'il ne venait pas ici le moindre petit griffonneur de sergent, qu'il ne fallût députer un diable tout exprès pour aller le quérir ; et présentement, nous ne sommes employés qu'à les chasser : il faut que les greffiers attendent des années entières à la porte, parce qu'ils ne veulent pas passer devant les conseillers, qui pleuvent ici de toutes parts. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  9. Je suis si soûl des gens de chicane, que dernièrement je fis une querelle d'Allemand à un diable de qualité, qui revenait de Paris ; et je lui fis fermer la porte, parce qu'il avait hanté mauvaise compagnie là-haut, et qu'il sortait du corps d'un procureur. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  10. Je veux que vous soyez témoins de ce que je dis, et que Caron apporte devant vous le livre journal des âmes qu'il a passées aujourd'hui. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  11. Pour moi, je ne suis point de celles qui regardent la séparation d'avec un mari comme la porte de leur félicité ; et j'avoue franchement que je suis d'assez mauvais goût pour trouver qu'il n'y a point de bonheur égal à celui de vivre avec un époux que l'on aime et dont on est tendrement aimé. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  12. C'est ce qui fait que je viens implorer votre clémence, et vous prier, par tout ce que vous avez de plus cher, au nom de l'amour que vous vous êtes porté l'un et l'autre, de m'accorder la grâce que je vous demande, de me rendre à un mari que je chéris plus que toute chose au monde, et je serai obligée de faire le reste de ma vie des voeux pour la santé et la prospérité de vos majestés diaboliques. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  13. Nous voyons pourtant souvent ici des maris qui portent de vilains chinforgnaux sur leur tête. (Acte 1, scène 10, PLUTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,11 % des textes) dans lesquels il y a 547 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 26,05 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE110000011
2 LE JOUEUR61691423068
3 LES SOUHAITS9000009
4 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.67600019
5 LE BAL130000013
6 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.43700014
7 LES VENDANGES8000008
8 DÉMOCRITE798126042
9 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.98600023
10 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.1400005
11 LE DISTRAIT88589038
12 LE RETOUR IMPR?VU140000014
13 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME6000006
14 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX52162110063
15 LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES.6000006
16 LA CRITIQUE DU L?GATAIRE100000010
17 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL9712107045
18 LE DIVORCE1261000230
19 SAPOR16101696057
20 ARLEQUIN AUX ENFERS130000013
21 LES FOLIES AMOUREUSES0121700231
22 LE CARNAVAL DE VENISE02494019
23 ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES.0030003
  Total17311310983654547

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes